ELECTIONS EUROPEENNES

Vous pouvez désormais vous inscrire jusqu'au 31 mars 2019.

Une permanence sera mise en place à l'accueil de la mairie

Le samedi 30 mars 2019 de 10h00 à 12h00

Pour pouvoir voter aux elections européennes du dimanche 26 mai 2019 , il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas d'effectuer votre isncription.

Cette démarche est désormais possible juqu'au 31 mars 2019 et non plus jusqu'au 31 décembre de l'année précendant le scrutin comme cela était le cas auparavant.

Pour vous inscrire , trois solutions:

1.En ligne sur service en ligne : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396.

2. Par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d'identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription complété, à retirer à l'accueil de la mairie ou en ligne (sur service en ligne www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024.

3. Ou en mairie en présentant une piéce d'identité et justificatif de domicile.

Inscriptions d'office à 18 ans

Chaque Français qui devient majeur est isncrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyeb au moment des ses 16 ans. Si l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif , déménagement aprés le recensement). Il est possible de régulariser la situation auprés de la mairie.

A savoir

Les citoyens de l'Union européenne qui résident en France ont également le droit de participer aux élections européennes et municipales dés lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Pièces à fournir pour toute inscription:

Document  justifiant de la nationalité et de l'identité

Justificatif de domicile (moins de 3 mois)

Cerfa n°12669*02(www.service-public.fr/)particuliers/vosdroits/R16024)

Citoyens non-français de l'Union européenne :

Cerfa n°12670*02 et Cerfa n°12671*02

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un electeur absent le jour du vote de se faire représenter par un électeur isncrit dans la même commune que lui .

La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance. Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant.

Le mandant soit se présetner en personne auprés des autorités compétentes : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675.